la lecture appréciée par les Editions Usborne ! …

La lecture, dès le plus jeune âge, elle est très importante pour l’éveil et l’apprentissage de nos bambins. Même si l’enfant ne sait pas encore lire, dès la première année, l’enfant adore écouter généralement l’histoire racontée par ses parents ou ses frères et sœurs, il aime regarder ces images pleines de couleurs, voir les personnages et gazouiller..

En grandissant de 18 mois à 4 ans , même sans l’apprentissage de la lecture  il commence à imaginer l’histoire par le biais des images, se créer une histoire par leur souvenirs et tout simplement en créant sa propre histoire grâce à ce qu’il aime .

Dans cette époque qui est la notre, la nouveauté est la création de livres attractifs, ils nous envahissent en librairie, dans les rayons des supermarchés mais aussi sur la toile pour le bonheur de nos loulous. Du livre premier âge, en passant par les contes de fées mais aussi l’activité créative, les livres jeux,sonores et BD et tout autres encore , et tout ceci grâce à des écrivains, illustrateurs et maisons d’éditions qui pensent aux bien-être de nos enfants comme les Editions USBORNE.

Qui se cache derrière Usborne Editions? 

 

Usborne est une grande maison d’édition indépendante anglaise au départ. Son créateur Peter Usborne décida en 1973 de publier une nouvelle génération d’ouvrages distrayants, vivants, qui savent plaire aux enfants. Les livres visent une population diversifiée pour toute une famille, du plus jeune bébé jusqu’à l’adolescent, et tous les genres y sont publiés comme ses livres à la fois amusants, pleins d’humour, mais aussi instructifs.

Les éditions Usborne voient le jour en France en 1985, aujourd’hui plus de 700 titres sont disponibles sur leur catalogue. Les livres Usborne  sont produits dans le respect des critères de qualité les plus stricts, avec un soin et une attention extrêmes à toutes les étapes.

Les éditions Usborne sont mondialement connues en national, vous pouvez les retrouver en librairie, la Fnac et même touts les hypermarchés mais aussi sur la toile, leur vente se fait en ligne soit sur leur site ici, mais aussi sur des entreprises de commerces en ligne comme Amazon Fnac et autre.

Vous pouvez aussi suivre les aventures et les nouveautés des éditions Usborne grâce à leurs différents réseaux sociaux comme Facebook, et tweeter, pinterest, instagram mais aussi YouTube

 

De jolis ouvrages : 

Un nombre inconsidéré d’ouvrages sont disponibles plus de 700, je suis sûre que vous allez trouver le petit trésor caché qui pourrait faire briller les yeux de votre princesse ou de votre pirate le soir dans son lit sous la couette avec vous à ses côtés.

Pour ce début de partenariat, les menhirettes et moi-même avons décidé de tester différents livres dans leurs nouveautés  « catalogue mars/avril » que voici :

*Dix contes de dix minutes : Livres « contes de fées » au nombre de dix ( le petit chaperon rouge, les lutins et le cordonnier, le rossignol et l’empereur, la princesse et le crapaud, le peintre et l’empereur, blanche-neige et les sept nains. le bal des douze princesses, Alice et l’os magique, la princesse au petit pois et pour finir Alladin ou la lampe merveilleuse). C’est un magnifique livre de 256 pages.

 

 

Ce livre est destiné aux enfants à partir de 6 ans, il est très solide en format cartonné pour la couverture. Concernant la réalisation, plusieurs auteurs et illustrateurs ont contribué à sa publication. composé de  textes et illustrations, il donne envie d’être lu, il n’y a pas trop d’écriture par page et l’illustration prend le dessus. De plus l’écriture est de police et taille agréable, ce que j’apprécie énormément car le soir généralement après une journée de travail, nous sommes éreintés et nos yeux aussi.

Ce livre est de taille moyenne (15*20 cm) ce qui est pratique pour le ranger dans une valise pour de belles histoires en vacances. Il est au prix abordable de 12.95 euros sur le site Usborne.

 

Malgré son jeune âge, Lana alias menhirette 4 est âgée de 4 ans bientôt, elle est complètement accro aux livres en tout genre, elle ne peut s’endormir sans ce moment de complicité avec moi ou son papa et l’inconvénient quotidien c’est qu’elle refuse que l’on s’arrête à la moitié de livre. Serait-ce une habitude depuis son plus jeune âge ou un sentiment de frustration de ne pas connaître la fin?

Tout ceci, Sans compter les moments de la journée, où elle se raconte les histoires en regardant les jolies illustrations, elle dévore énormément de livres. Alors, cet ouvrage est juste parfait !! 10 histoires donc 10 jours de lecture pour Lana et une histoire dure environs dix minutes, cela ravie tout le monde plus de frustration ni pour Lana ni pour le papa. Elle redemande de lire la première histoire lue déjà il y a quelques jours  » le petit chaperon rouge », je crois que ce conte est son préféré je pense par la couleur, la qualité des illustrations et le fait du loup, méchant personnage qui se fait prendre et perd la bataille.

*Idées pour peindre et dessiner les portraits : livre souple de format assez grands composé de 64 pages, au prix de 8.95 euros sur leur site. Ce livre est composé tout d’abord d’un sommaire avec le matériel spécifique aux dessins comme les pastels, aquarelle mais aussi les techniques de dessins avec les ombres, les expressions, les contrastes de couleurs ainsi que différents type de dessins comme les caricatures, les bandes dessinées et autre. Ce livre t’apprend aussi le dessin sur ordinateur, le collage ou la sérigraphie.

Ce livre est très complet pour les enfants et adolescents fan de dessins qui ont cette envie de manipuler leur crayons comme van Gogh ou René Caillé en réalisant des portraits et visages irréalistes aussi . Toutes les étapes sont bien détaillées et simple à comprendre par tous enfants et adultes

.

Menhirette 3 s’est laissé tenter et est en pleine créativité. Le plus de ce livre c’est l’accès à la galerie d’images téléchargeables grâce au code QR avec tablette.

 

En conclusion, ravies d’avoir pu découvrir avec ma tribu différents ouvrages des éditions Usborne tant pour la joie d’ avoir des moments de complicité pendant l’histoire du soir et en racontant les contes de mon enfance, tant pour le fait que les filles puissent apprendre l’art de dessiner de cette façon bien ludique et ces différents ouvrages montrent bien que de nos jours, un livre n’est simplement pas qu’une histoire mais bien un apprentissage ludique.

Une réflexion sur “ la lecture appréciée par les Editions Usborne ! … ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *