Jouer en compagnie de MJ Games

Jouer en compagnie de MJ Games

Rien de tel qu’apprendre en  jouant, nos loulous sont tous fans de jeux de société, en partageant de bons moments de complicité en compagnie des parents, des frères et sœurs ou des copains, copines. Beaucoup de jeux, de nos jours, associent jeux et apprentissage ludique. MJ Games l’a bien compris!

 

Qui est MJ Games?
MJ Games est un éditeur de jeux de société fondé en 2010 et basé au Canada, a Montréal plus précisément. La quasi -totalité de leurs créations de jeux de société s’adressent à la famille entière pour plus de convivialité et de complicité dans un but éducatif.

La société est aujourd’hui internationale au niveau de la relation éditeurs (Europe/Asie) et les jeux sont disponibles dans plus de 20 pays.

 

Où se procurer les jeux MJ Games?

Sur la toile vous pouvez trouver certains jeux de chez MJ Games néanmoins ils ne sont pas tous regroupés sur un site de vente en ligne. Vous pouvez néanmoins découvrir «C’est mon Fort» déjà testé il y a quelques mois una article a été publié le voici « jouer en société« , «Shokoba» et «Galapa Go» sur le site Asmodee et plein d’autres encore….. comme cette nouveauté !

De plus sur ce même site, vous avez les points de vente en France. Les jeux sont vendus dans beaucoup de boutiques spécialisées. Voici la carte pour trouver votre bonheur ici.

Mon partenaire a donc sorti en cette année 2018 un nouveau jeu pour nos loulous que les menhirettes viennent de recevoir. Le voici :

 

Ce jeu se nomme  » c’est pour ma pomme », un jeu pour nos loulous à partir de 5 ans et plus mais menhirette 4 Lana âgée de 4 ans a compris les règles dès la première partie et s’éclate avec ses grandes sœurs. la partie dure environs 20 minutes et jusqu’à 5 joueurs.

« C’est pour ma pomme » est un jeu de cartes concentrant l’apprentissage des couleurs, des formes ainsi que le calcul mais surtout de la mémoire.

Concernant les règles de jeu, comme à son habitude, elles sont écrites sur les cartes numérotées. Elles sont simples et faciles de compréhension. Le jeux comporte des cartes oiseaux uni-couleur mais aussi bi-couleur ainsi que des cartes spéciales, une carte pomme ainsi que des jetons chenilles.

 

 

Le but du jeu pour toute la famille c’est de sauver la pomme avant que les chenilles arrivent à s’y abriter. La carte pomme au centre de la table, les 14 chenilles de 4 couleurs et de 3 tailles différentes tout autour de la pomme face cachée éloignées comme sur la photo ci-dessous. Pour finir, le tas de carte est également posé face cachée non loin de la pomme.

 

le premier joueur pioche une carte et fais la mission correspondante. Soit une carte spéciale, soit un oiseau de couleur. Les oiseaux permettent aux joueurs de choisir un pion chenille. Si la couleur de la chenille correspond à la couleur de l’oiseau, c’est gagné le joueur gagne la chenille et défausse la carte oiseau, si les couleurs ne correspondent pas, le joueur repose la chenille face cachée plus prêt de la carte pomme.

Le joueur suivant fait de même, la partie avance tranquillement, les cartes spéciales proposent des mission différentes, elles sont diverses :

le papillon :  choisir une chenille soit chez l’adversaire ou autour de a pomme et essayer de la transformer en papillon si le joueur arrive a deviner la couleur et la forme de celle-ci.

la pluie : enlever une chenille de celles qui sont déjà gagnées dans son jeu et la défausser car celle-ci retourne face cachée le plus loin de la pomme.

le jardinier : permet au joueur de regarder lui seul une chenille face cachée autour de la pomme.

le vent : le joueur qui pioche cette carte doit permuter deux chenilles qui se trouvent autour de la pomme sans les regarder.

 

Tour après tour, les joueurs gagnent des chenilles, les chenilles arrivent aussi a atteindre la pomme. Mais Qui va gagner, un joueur, ou les chenilles?

la partie se termine dès lors où 3 chenilles sont arrivées à la pomme ou sinon lorsque la pioche de cartes est terminée. A ce moment là, les joueurs comptent leur nombre de chenilles et celui qui a réussi a en capturer le plus est le grand vainqueur du jeu. et une nouvelle partie peut alors débuter.

Un moment de complicité et de rigolade, on ne s’en lasse pas!  Je dirais même, outre le fait que chacun joue normalement individuellement, adultes, nous remarquons un engouement involontaire à se mettre à plusieurs pour éviter que les chenilles n’atteignent la pomme en aidant légèrement l’autre. Les menhirettes se réunissaient sans s’en rendre compte d’où la complicité mentionnée. Dans notre tribu MJ Games ne fait que nous surprendre aucune chamaille à chaque partie et vous ce petit jeu sympa « trop top » comme dit Lilou vous tente?

 

A très vite, Solène

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “ Jouer en compagnie de MJ Games ”

    • octobre 29, 2018 à 8:50
      Permalink

      Merci à vous de votre générosité et de votre confiance !

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *