Jouer en société …

Il existe des millions de façons pour nos enfants de s’amuser aujourd’hui, et surtout des millions de jeux qu’ils soient éducatif, d’adresse, de rôle, de stratégie, d’ambiance ou réflexion, qu’on y joue avec des cartes ou des dés pour occuper nos chers bambins et nous même dès que le temps nous le permet
.
Les jeux de société sont généralement des jeux intellectuels, faisant souvent appel à la réflexion. Pour les occuper, et pour développer leur imagination et leur culture aujourd’hui, MJ Games nous fait découvrir depuis peu leur univers.

Qui est MJ Games? MJ Games est un éditeur de jeux de société fondé en 2010 et basé au Canada, a Montréal plus précisément. La quasi -totalité de leurs créations de jeux de société s’adressent à la famille entière pour plus de convivialité et de complicité dans un but éducatif.

Une nouvelle ligne est lancée en cette période automnale 2017. La société est aujourd’hui internationale au niveau de la relation éditeurs (Europe/Asie) et les jeux sont disponibles dans plus de 20 pays.

Où se procurer les jeux MJ Games? Sur la toile vous pouvez trouver certains jeux de chez MJ Games néanmoins ils ne sont pas tous regroupés sur un site de vente en ligne. Vous pouvez néanmoins découvrir «C’est mon Fort», «Shokoba» et «Galapa Go» sur le site www.paille-editions.com .

De plus sur ce même site, vous avez les points de vente en France. Les jeux sont vendus dans beaucoup de boutiques spécialisées. Voici la carte pour trouver votre bonheur près de chez vous.

 

J’ai donc décidé de tester pour vous l’une des nouveauté MJ Games “ c’est mon fort “ C’est un jeu de cartes éducatif pour toute la famille de 6 ans à 99 ans (il faut que l’enfant connaisse l’ordre des nombres de 1 à 46) ou autrement avec l’aide des parents si l’enfant est un peu plus jeune.

 

 

Le but est de construire en premier un rempart de 10 cartes. Le jeu est assez simple et rigolo pour nos chers bambins. C’est aussi un jeu de mémoire ou l’enfant a besoin d’une légère concentration dans un laps de temps assez court car la durée d’une partie est d’environs 15/20 minutes.

Tous les joueurs commencent leur forteresse avec la carte 1 (une tour). Les 45 cartes sont face cachée sur la table. À tour de rôle, chaque joueur doit retourner une carte et décider s’il la garde pour compléter son mur ou pas. S’il ne la garde pas, elle est alors disponible pour tous les joueurs qui peuvent essayer de la retrouver grâce à leur mémoire.

Le rempart doit être construit dans l’ordre croissant ce qui impose la connaissance de l’ordre des nombres et un peu de stratégie dans les choix.

 

 

Les règles du jeu sont originales car elles sont expliquées sur une notice cartes recto/verso. J’ai apprécié cette nouvelle façon de présenter les règles. Le jeu peut aussi évoluer selon l’âge en étant un peu plus compliqué car certaines cartes (canon, reine, magicien, prince, princesse…) ont des pouvoirs spéciaux ou rapportent des points supplémentaires. Mes filles adolescentes ont énormément apprécié cette façon de jouer.

Tout ce qui est pouvoir de nos jours est très en vogue.

Pour nos belles soirées d’hiver, je conseille ce jeu par deux points : Le prix déjà très abordable, vous pouvez le trouver dans une fourchette de 12 euros environs.

De plus grâce à ses deux façons de jouer , «C’est mon Fort» convient vraiment à toute la famille (plus de dispute à la maison sur le jeu choisi).

Honnêtement j’adopte et ma tribu aussi et vous si vous n’avez pas encore eu la chance de tester n’hésitez pas !

Une réflexion sur “ Jouer en société … ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *