Les sauces Morin A toutes les sauces !

Chaudes ou froides, en accompagnement ou dans une recette, dans notre gastronomie française, nous consommons et adorons les sauces ! Différents fournisseurs sont présents sur le marché avec de multitudes saveurs proposées. Elles ont toutes un contenu différent et des propriétés bien personnelles. Depuis 20 ans, les sauces Morin nous offre leur savoir faire.

 

Qui se cache derrière « les sauces Morin »?

Une entreprise familiale qui a su se développer durant des années, cette petite entreprise du couple Morin est née en 1986 par l’ouverture d’une poissonnerie, deux ans plus tard 3 nouvelles poissonneries voient le jour, 10 ans plus tard, ils créèrent un laboratoire pour proposer à leur clientèle  de plats cuisinés artisanaux et naturels à base de produits de la mer. Il leur a fallu un an pour inventer les sauces Morin pour accompagner leurs produits.

Le concept qui fait leur fierté « sans colorant, ni conservateur » existe depuis 15 ans : de véritable sauce naturelles qui respectent trois critères importants : le goût du « fait maison », la qualité d’une recette traditionnelle et la sécurité d’un produit sûr et régulier. Avec une garantie pour nous et surtout pour les professionnels, une date limite de consommation de trente jours.

Les sauces Morin sont présents sur la toile par le biais de leur site web mais aussi sur Facebook. Vous pouvez les contacter via le formulaire ici ou en message privé si vous souhaitez des renseignements. Dominique se fera une joie de vous répondre.

 

Quels sont les produits proposés par les sauces Morin ?

Sur le site, au niveau de la catégorie produits, vous trouverez leur gamme complète de sauces ainsi que beaucoup d’informations sur chacune d’entre elles. Elles sont au nombre de 13, Elles sont disponibles en plusieurs formats : en dosettes de 25g, en pots de 100 et 135g 1 kg, 2.5kg et même 14 kg. Les voici :

  • mayonnaise et mayonnaise bio (base œuf, huile et moutarde)
  • aïoli doux et fort en ail (base mayo avec de l’ail)
  • cocktail (mayonnaise et ketchup) spécial crevettes
  • échalotes (base vinaigre et échalote) spécial huîtres
  • rouille (base aïoli avec piment Espelette tomates et épices)
  • tartare (base mayo avec yaourt, herbes et câpres)
  • bernaise (base mayo avec yaourt, échalotes et estragon)
  • aneth (base mayo, yaourt, vinaigre et aneth)
  • fines herbes (base mayo, yaourt, vinaigre et mélange de fines herbes)
  • bourguignonne (base mayo avec ketchup, vinaigre, vin et herbes)
  • curry (base mayonnaise avec du yaourt et curry)

Les sauces Morin ont pensé à tout : Vous trouverez sur leur site en cliquant sur chaque pot, la composition de la sauce, une fiche technique  est aussi disponible ainsi qu’une suggestion recette par sauce vous est proposée si certaines vous semblent floues.

Lors de ce partenariat, les sauces Morin m’ont accordé leur confiance en me faisant tester la quasi-totalité de leur gamme à l’exception de la sauce bourguignonne et échalote pour rupture. voici cette jolie gamme :

La mayonnaise bio une nouveauté et la mayonnaise que je décrirait comme celle « de ma grand-mère » ! : un vrai délice, elle nous a accompagné avec beaucoup de nos plats que ce soit avec les entrées mais aussi nos plats

mais je l’ai aussi utilisé pour une recette : la rillette de truite que vous trouverez rapidement dans mes recettes ! Cette sauce est onctueuse, elle a vraiment le même goût que la mayonnaise maison. des souvenirs de famille à chaque bouchée. voici ma recette en image :

 

Nous avons utilisé toutes les sauces lors d’une plancha « terre et mer » en Famille que voici ! Les invités étaient ravis et très surpris de cette qualité naturelle en pots.

 

Ceci est très convivial et les sauces spécial plancha et grillades étaient de rigueur pour toutes nos dégustations viandes comme l’aïoli doux et fort en ail, la tartare, la bernaise et la curry.

Elles sont toutes délicieuses, nous avons forcément une préférence mais là le choix fut difficile. Elles arrivent nombreuses en tête surtout l’aïoli, la mayonnaise et la sauce curry; Elles sont décrites comme riche en goût, onctueuses et ce qui est remarquable c’est la fraîcheur que chacune d’entre elles dégage, comme si la sauce venait d’être réalisée 5 minutes avant de passer à table.

Concernant, la sauce aneth, fines herbes, et cocktail : elles nous ont accompagné pour la pierrade coté mer mais aussi lors de l’apéritif pour deux entres elles avec l’aïoli voici nos toasts : très appréciées !  ainsi que pour accompagner nos brochettes de poulet crevettes au miel .

                                    

Lana avait décidé ce soir là de  garder la sauce tartare rien que  pour elle. Mais aussi, les jours suivants, à chaque fois que j’ai posé le pot sur la table. Honnêtement je ne l’ai très peu goûté car il fut avalé très rapidement par menhirette 3. Nous connaissons sa préférence !

 

 

Pour finir, la sauce rouille, celle-ci fut pour moi la dernière  dans le frigo. Elle n’accompagne pas tous les plats et hormis les saint-jacques lors de la plancha. Par sa composition en ail et piment d’Espelette, elle est plus relevée donc moins appréciée par ma tribu de menhirettes. J’ai donc décidé de l’incorporer dans une recette : plat de poisson d’eglefin sauce rouille crème. Le fait de la diluer avec de la crème fraîche l’adoucit légèrement pour les enfants. Elle est vraiment goûtée et cette recette simple fût plus qu’adopter.

En conclusion, moi et ma tribu ainsi que ma famille sommes ravis d’avoir pu déguster ces sauces que je conseille fortement. j’aimerai pouvoir ne consommer que celles-ci dorénavant néanmoins malgré mes recherches dans plusieurs grandes surfaces et sur le site je ne les trouve pas à l’achat pour le moment. Ce qui est pour moi le seul point négatif et cela nous chagrine car nous avons vraiment eu un coup de cœur pour certaines sauces. Je vais refaire d’autres recherches.

Un grand merci aux sauces Morin et à Dominique pour leur gentillesse, leur générosité mais aussi de leur confiance. Belle dégustation si vous avez la chance de les goûter, n’hésitez pas !!!!

 

Solène,

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *