Notre héritage et nos multitudes de questions…

Outre les personnes connaissant le droit, les lois sur le bout des doigts, le reste de la population et moi y compris sommes légèrement perdus.

Nous nous posons beaucoup de questions et malgré une multitudes d’infos sur le net, on ne sait pas tirer le vrai du faux.

Que l’on ai un passé très compliqué ou une vie parfaite, quand il s’agit de notre héritage, ce que l’on a mis une vie à construire, des années de dure labeur, on souhaite qu’il soit bien protégé. Un héritage humain ce qui a de plus cher à mes yeux mais aussi matériel.

Je suis jeune certes du moins presque (37 ans), mais je suis très à l’écoute de certaines situations et certains proverbes comme celui-ci  » il vaut mieux prévenir que guérir. »

Après avoir refait ma vie et m’être rendu compte que le passé peut vous amener à faire de grosses erreurs qui peuvent être irréversibles dès lors où vous apposez votre signature. J’ai décidé de la reprendre en main car oui naïve et amoureuse  » l’amour rend aveugle « , je me suis laissez bernée ….Rassurez vous 10 ans après je me suis réveillez !

J’ai donc décidé de prendre un rdv avec un notaire pour m’aider à mettre mes affaires en ordre ! (au cas où)

 

 

Quelques informations que j’ai pu obtenir sont importantes et je voulais les partager avec vous.

Le rendez vous est assez court et un testament coûte 62 euros. Ce qui est raisonnable, par contre soyez sur de vos choix, de votre demande et de vos vœux car si vous voulez le modifier, il faudra recommencer en annulant celui ci donc c’est 62 euros à chaque passage devant le notaire.

Ce testament est manuscrit de vos mains ! Il est enregistré dans registre des testaments donc visible par tous les notaires en France au moment de la succession. Donc même si au bout de la France un proche prend un notaire pour essayer de grapiller, rassurez vous cela ne fonctionne pas !

Concernant vos biens matériels vous les légué à la personne désirée, au dernier des vivants, à vos descendants ou autre mais sachez qu’en aucun cas vous ne pouvez déshériter un enfant.

 

 

S’il s’agit de vos enfants et si malheureusement vous disparaissez avant leur majorité, Vous pouvez émettre un vœu  sur votre testament en mentionnant la personne que vous aimeriez voir tuteur. Ceci n’est qu’un vœu et non une demande obligatoire. A ce moment là seule la justice prend la décision.

Les enfants sont confiés au parent restant sauf si celui-ci n’a plus l’autorité parentale (c’est un bon point!) ou qu’un membre de votre famille fait opposition. Dans ce cas, le juge des enfants après avoir entendu toutes les parties ainsi que les enfants (âge requis) désignera un tuteur (famille) ou extérieur s’ il le juge nécessaire.

Ce tuteur s’occupera de l’enfant et de ses biens financiers et sera dans l’obligation une fois par an rendre des compte au juge pour chaque dépense effectuée. ceci ne rigole pas et moi cela me conforte.

Pour finir, concernant le changement de nom, si cela est une question pour vous ou votre entourage, un enfant ne peut le faire que de deux façons : soit lors de son mariage : votre fille prend le nom marital soit par le biais de l’adoption. Elles peuvent prendre le nom de la personne qui s’occupe d’elles généralement le beau-père si elles le souhaitent. Néanmoins il est préférable d’attendre leur majorité car la procédure est plus simplifiée. Cette procédure vous coûtera environs 300/400 par enfant. une bonne réflexion est nécessaire et il nous reste quelques années.

Nota béné : Pour éviter que vos descendans héritent des dettes de leurs parents, (au cas où) il faut juste lors de la successions qu’ils refusent l’héritage !

Depuis hier je me sens soulagée, avec un point en moins même si je n’ai fait que quelques lignes sur un bout de papier mais je viens de protéger mes enfants que j’aime plus que tout, mon chéri (ma famille à l’infini) et mes biens ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter via la page.

 

Solène,

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *